PHARE OUEST est un cluster de 7 producteurs indépendants des Pays de La Loire.
L’Igloo (Angers), LMP (St-Nazaire), Pypo Production (Nantes), Rock With You (Angers), Le Gros Cube (Nantes), Syncope (Le Mans), Cyclone production (La Roche sur Yon)

Avec PHARE OUEST, 7 producteurs d’artistes émergents des Pays de la Loire se rapprochent pour mieux travailler avec le reste du monde.
Une vision, une conviction partagée : « produire plus et mieux ensemble »

Ces partenaires, issus aussi bien du milieu associatif que du monde de l’entreprise, ont choisi d’assembler leurs forces au sein d’un collectif.
Les bases de la gouvernance sont « une structure = une voix » et la participation égalitaire de chaque membre au fonctionnement du collectif.

Ces 7 producteurs mettent l’artiste au cœur du projet et travaillent pour préserver une diversité culturelle qui tend à disparaître.
Basés en Pays de La Loire, ils veulent aller plus loin et tout simplement FAIRE ensemble en se regroupant au sein d’un cluster. Armés d’un chargé de développement, ces producteurs veulent rayonner et offrir de nouvelles perspectives de développement à leurs artistes au travers de la mise en commun d’outils de veille, de formations, de mutualisation et d’actions collectives.

Conscients de l’intérêt de s’unir pour être plus forts, les membres PHARE OUEST ont la volonté de développer des projets en lien avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème musical et générer une dynamique économique et éthique pour leurs artistes et territoires.

Unis, décidés à renforcer leurs structures mais aussi motivés pour développer une image et des actions en collectif, PHARE OUEST veut permettre à ses membres de répondre à des niveaux d’opérations auprès d’acteurs plus importants du secteur mais aussi auprès de nouveaux acteurs du secteur et d’autres secteurs.

Ces premières actions vont donc permettre de faire connaître PHARE OUEST et son travail au niveau national mais elles vont surtout permettre de présenter des artistes dans des événements, des lieux et des conditions qu’ils n’ont pas toujours pu avoir jusqu’ici.

Ces producteurs, que l’on nomme développeurs d’artistes dans certaines régions, représentent la part de la filière la moins soutenue, ils sont pourtant le volet « Recherche et Développement » de cette filière. La structuration de la filière Musiques Actuelles est encore organisée autour de grosses industries privés (maison de disque et gros producteurs) et d’acteurs publics ou semi- publics comme les SMACs (Scène de Musiques Actuelles).

Quelques Chiffres clefs : (chiffres 2014)
7 producteurs sur 5 grandes villes de la Région des Pays de la Loire.

6 associations, 1SAS et 1 SARL

Chiffres d’Affaires Total = 1 961 000€
(charge de personnel 54% – résultat net déficitaire sur l’année 2014)

Part auto-financement de ses structures = 86%

20 CDI pour 28 541h soit 15,6 ETP / 5 CDD pour 7 081h soit 3,9 ETP

372 embauches CDDU de 291 artistes et 81 techniciens.
vente de spectacles = 770 000€